Lexique
Barragana : maîtresse officielle, concubine, elle devient parfois la mère de l'enfant illégitime ou nedesto du Seigneur.
Barrières mentales : il s'agit de boucliers protecteurs en usage chez les télépathes ; ils leur évitent de diffuser leurs pensées dans toutes les directions ou de capter des pensées parasites ; plus puissant est le télépathe, plus puissantes sont ses barrières ; pour travailler dans une tour, un technicien doit apprendre à abaisser ses barrières et à travailler sans ce réflexe protecteur.
Barrière collective : identique à une barrière mentale classique, mais étendue à plusieurs personnes, elle est généralement utilisée pour protéger un cercle de Tour des intrusions télépathiques extérieures.
Bredins : amis très proches qui se sont échangés leurs dagues. C'est un peu l'équivalent terrien de "frères de sang". Le singulier est Bredu.
Damisela : l'équivalent de "demoiselle".
Dom : titre honorifique pour un homme comyn. Le féminin est Domna.
Emmasca : mot qui signifie "Chieri" et qui sera largement utilisé par la suite pour désigner une particularité génétique détectée chez les Comyns. Ni hommes, ni femmes, mais neutres, ils arborent 6 doigts aux mains. Stériles, ils seront malgré tout souvent courronnés rois de Ténébreuse
Feuglu : fabriqué par les Tours lors des Âges du Chaos, il s'agissait d'une sorde d'acide très puissant ; une fois lancé, il continuait à brûler tant qu'il trouvait un aliment (traversant la peau, les chairs, les os, et même la pierre) ; ce genre de sorcellerie dévastatrice fut interdite par le Pacte.
Gardien(ne) : pôle central d'un cercle de matrices ; c'est en fait un(e) technicien(ne) spécialement entraîné(e), capable de rassembler son cercle de télépathes en une entité unique et de coordonnées les liaisons mentales.
Leronis : femme possédant le laran et ayant appris à s'en servir dans une Tour ; elles furent aussi traitées de sorcières ou magiciennes. Le masculin est Laranzu et le pluriel Leronyns.
Matrice : petite pierre bleue donnée par les Chieri aux colons et qui amplifient les dons ; chaque télépathe entraîné en possède une (on ne doit ni la toucher, ni la lui retirer).
Mestra : maîtresse de maison, titre légèrement inférieur à celui de Domna ; ce terme est également utilisé pour désigner une femme maître dans son art ou son métier.
Monitorer : il s'agit de propulser sa conscience dans le corps de quelqu'un afin d'en observer son fonctionnement, de le réguler ou de le tester (notamment pour savoir si quelqu'un est doué de laran ou pas et à quel niveau).
Nedesto : littéralement, "batard", enfant illégitime d'un Seigneur ; ils sont en général reconnus par leur père et élevés avec les enfants de la famille (toujours pour protéger les dons que l'enfant pourrait avoir).
Néo-Luddites (Les ) : sur Terre, ce sont des extrêmistes luttant contre la modernité et les "excès" de technologie ; à ce titre, ils faisaient d'excellents colons car ils se passaient facilement des commodités modernes et s'acclimataient donc beaucoup mieux aux planètes en cours de développement.
Ombredin : homosexuel ; sans aucune connotation péjorative, l'homosexualité étant couramment pratiquée sur Ténébreuse (et pas seulement chez les
Renonçantes)
Pacte : Varzil-le-Bon fut contraint, après les Âges du Chaos, d'obliger les Domaines à conclure ce pacte afin de protéger la planète et ses habitants contre les effets négatifs de l'utilisation du laran (notamment à cause du feuglu...) ; ce pacte interdisait toute arme de portée supérieure à la longueur du bras de celui qui l'utilise.
Poudre brûle-moelle : sorte d'arme nucléaire, inventée par les Tours lors des Âges du Chaos, elle ronge tout ce qui vit et pervertit une terre et ses habitants pendant des années. Elle fait partie des armes interdites par les Tours.
Riyachiya : femme aux gènes manipulés par l'intervention du laran, objet de plaisir pour noble.
Sororité : communauté de femmes, de soeurs (Sororité de l'Epée, par ex.), régit par des lois visant à les protéger des hommes et les affranchir de la société ténébrane en leur octroyant un statut particulier.
Teneretzu : terme archaïque signifiant Gardien (fem. ténérestéis).
Vai : littéralement, "très grand" ; préfixe placé devant un titre honorifique afin de le renforcer. Exemple : Vai Dom